CONFINEMENT ET TELETRAVAIL : comment conserver l’esprit d’équipe ?

« Papa, pourquoi maman ramène son bureau à la maison ? »

Voilà la question que mon fils de cinq ans, comme bien d’autres écoliers français, s’est posé ce matin.

Notre vie quotidienne personnelle, familiale et professionnelle est chamboulée.

Face à la pandémie, nous sommes contraints de faire face en revoyant de fond en comble nos modes de vie élémentaires. Ceci, avant tout, pour préserver l’intégrité physique des plus fragiles d’entre nous.

Enjeux et risques

Parmi les nombreuses conséquences de ces chamboulements, il existe un enjeu majeur sur le plan professionnel : continuer de faire vivre l’esprit d’équipe. Mieux encore : y trouver une ressource pour faire face.

En effet, tous les salariés, ou presque, sont désormais à l’isolement et travaillent chez eux, avec le risque d’une déconnexion totale de leurs collègues et de la vie de l’entreprise.

Voici donc quelques pistes pour continuer de vivre votre cohésion d’équipe, malgré ces nombreux obstacles :

– Sans confiance, pas de travail d’équipe : tout d’abord, faire confiance à ses collègues et considérer qu’ils se donneront au moins autant que vous dans leur travail, malgré les circonstances actuelles difficiles.

– Faire circuler de l’information : convenir de réunions régulières (d’une fréquence quotidienne à hebdomadaire), tout d’abord pour s’assurer que tous les équipiers se portent bien et aussi pour faire le point sur l’avancée des dossiers, les nouvelles décisions à venir, les conséquences de l’évolution de l’épidémie sur l’entreprise… Préférer des réunions en visio. Pour cela, il existe de nombreux outils : skype, zoom ou encore bluejeans.

– Partager les dossiers : pour un travail fluide et collaboratif, mettre en place une messagerie d’équipe interactive comme slack. Vous pourrez ainsi partager instantanément vos sujets avec tous vos collègues, ce qui favorisera l’inclusion de tous les équipiers et donc leur engagement.

Recréer du lien

En complément de ces nouveaux modes de travail collectif, vous pouvez aussi chercher à entretenir les liens malgré la distance qui vous sépare de vos collègue :

-créer un groupe whatsapp d’équipe. Les petites comme les grandes nouvelles pourront être partagées très facilement !

-si vous envoyez un email à un collègue et que ce dernier vous répond dans la minute, profitez-en pour lui passer un coup de fil et échanger directement avec lui sur l’objet de votre message. Cela vous permettra d’entretenir le lien et de prendre de ses nouvelles.

Faire de cette crise une opportunité

Nous abordons une période difficile pendant laquelle le mot « cohésion » est appelé à prendre tout son sens, en nous souciant de celui/celle avec qui on partage notre travail.

Le plus grand risque, au-delà de la contraction de la maladie, est de se distancier de son environnement de travail et de s’isoler peu à peu.

Que ces moments exigeants soient donc une opportunité pour affermir les liens entre équipiers et constituer ainsi un capital fondateur pour l’avenir de votre entreprise !

#coronavirus #teletravail #cohesion