CONTACT
contact@authenteam.com
+33 6 64 23 42 48

  • English

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez accepté de partager votre expérience et votre vision de l'engagement au sein des organisations. Vous allez donc trouver ci-dessous quelques explications concernant l’esprit des travaux de recherche que j’ai entrepris sur cette question. Vous trouverez aussi quelques pistes de réflexion en vue de notre futur échange.

Mes travaux de recherche ont pour objectif de mieux appréhender les réalités et les leviers du phénomène d’engagement des salariés dans le monde du travail actuel, phénomène si indispensable à la bonne marche et à la performance de toute entreprise. Plus précisément, ils ont pour finalité de rassembler dans un livre (destiné aux managers, Drh et dirigeants) un certain nombre de bonnes pratiques expérimentées au sein de certaines entreprises.

En amont de l'entretien que nous aurons prochainement, j’ai donc pensé utile de lister un certain nombre de thèmes ayant, à mon sens, un effet de levier direct sur l’engagement des salariés au sein de leur organisation. Cette liste, qui ne se veut bien sûr pas exhaustive, vous invite à identifier une ou plusieurs expérience(s) vécue(s) au sein de votre organisation en rapport avec un ou plusieurs de ces thèmes. Les leviers rappelés ci-dessous vous aideront donc, je l’espère, à éclairer notre futur échange :

o La responsabilisation des salariés et l’intégration dans les projets (empowerment)

o La cohésion (au sens donné par Robert Mucchieli) : « l’ensemble des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe (...) et qui le rendent attractif ».

o Le leadership : l’adhésion à un chef qui parvient à transmettre sa vision et inspire la confiance.

o Les valeurs : engagement dans des démarches à visée sociétale comme la RSE, adoption par les salariés de l’ensemble des valeurs vécues et professées par l’entreprise.

o L’histoire de l’entreprise : connue et adoptée par tous et qui constitue un socle de références communes.

o Le sens donné à l’action collective : adhésion à un projet d’entreprise dont la finalité a été clairement établie, dans lequel chacun peut trouver une source de motivation profonde et d'inspiration.

o La motivation individuelle : rétribution matérielle, financière mais aussi par le biais de signes de reconnaissance (feedback positifs, sentiment d’être acteur de la bonne marche de l’entreprise, cf. empowerment).

o La motivation collective : effet d’entraînement lié à une dynamique de groupe et à la performance collective.

En vous remerciant une nouvelle fois d'avoir accepté de participer à ces travaux et en vous disant à très bientôt.

Arnaud du Bellay