R comme reprise… 5 clés pour réengager ses équipes !

Déconfinement et repriseLa reprise est là. Les enjeux sont colossaux : faire face à une crise économique qui s’annonce de grande ampleur, rassembler les équipes, les réengager et tendre ensemble vers les nouveaux objectifs qui se dessinent.

Face à ces enjeux, il est indispensable de placer le facteur humain en priorité « numéro 1 ». Même si la tentation est grande de reprendre les activités à un rythme effréné et de foncer pour rattraper le temps perdu, il est impératif de prendre le temps de reconstituer le socle humain, sans lequel aucune action ne pourra durablement porter du fruit.

 


« Face à ces enjeux, il est illusoire de penser que la reprise pourra se faire sans (…)

le facteur humain ».


 

Pour engager durablement vos équipes dans la nouvelle ère qui s’annonce, voici donc cinq actions indispensables.

 

  1. Relire ensemble les deux mois de confinement

Dans les tous premiers temps de la reprise, il est primordial de prendre un temps d’échange en équipe afin de faire ressortir les points marquants de cette période inédite : les challenges relevés avec succès, ceux qui n’ont pas été atteints, les questions, les doutes les craintes qui n’ont jamais été abordées du fait de la distance…


« Prendre un temps d’échange en équipe afin de faire ressortir les points marquants de cette période inédite »


Ce temps en équipe doit être spécifiquement dédié à cette relecture et ne doit donc pas traiter des questions opérationnelles.

  1. Rassembler les équipes

Au sein d’une même équipe, certains salariés ont travaillé à distance, d’autres ont continué à venir sur le site de l’entreprise, d’autres encore ont été placés en chômage partiel. Sans oublier ceux qui ont été malades du COVID ou qui ont dû soigner leurs proches…

La grande disparité de ces situations a mécaniquement généré des décalages entre les équipiers. Elle a aussi entraîné une distanciation géographique, pour ne pas dire une dislocation des équipes.

Il est donc indispensable d’organiser un temps de team building, dans le respect des précautions sanitaires, afin de raviver la cohésion et pour que l’équipe puisse refaire « corps ».

 

  1. Rester en veille

Certaines personnes ont vécu très difficilement la période de confinement (pour des raisons professionnelles et/ou personnelles). De plus, les secousses économiques auxquelles chacun s’attend dans les mois à venir font déjà l’objet de beaucoup de questionnements et peuvent rapidement créer un climat anxiogène.

Le besoin d’écoute et de sincérité seront donc très fortement éprouvés . Dans ce contexte, il revient au manager de se rendre particulièrement disponible et accessible pour recueillir les difficultés ou encore répondre aux questions de leurs équipiers les plus fragiles ou exposés.

 

  1. Repenser le leadership et l’organisation

Le télétravail pendant le confinement a mis en lumière une réalité déterminante pour beaucoup de managers : un salarié, même à distance, peut continuer à travailler consciencieusement et à rester engagé pour l’entreprise. Cette réalité n’était, jusqu’alors, pas évidente pour tout le monde. Dans ce contexte de crise, certains se sont même dépassés, en créant parfois la surprise… Beaucoup de managers ont donc pris conscience qu’ils cherchaient jadis à trop contrôler leurs collaborateurs plutôt que de leur faire confiance.

Cette période de télétravail forcé a donc révélé l’importance et les bienfaits d’un management basé sur la responsabilisation.

Une réflexion sur l’organisation devra être menée en s’interrogeant notamment sur la nouvelle place à accorder au télétravail. Cette réflexion devra être conduite en parallèle d’une autre : quel style de management adopter dans ce nouveau mode d’organisation ?

 

  1. Reconsidérer ensemble les objectifs à venir

 La crise sanitaire a occasionné des changements sur de nombreux plans : la place du numérique dans nos vies, l’importance des relations humaines, la revalorisation des circuits courts et des relations de proximité, l’importance des fonctions vitales du pays (alimentation, sécurité, secteur médical et pharmaceutique)…

Compte-tenu de tous ces changements, vos objectifs d’avant crise sont-ils restés les mêmes ? La stratégie de votre entreprise est-elle appelée à évoluer ? Là encore, un temps de réflexion approfondie s’impose !

 

Ces quelques clés ne sont bien sûr pas exhaustives. Une chose est certaine : la période qui s’ouvre recouvre de nombreux enjeux vitaux pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Elle va être un puissant révélateur de leur cohésion et de la raison d’être du projet qui les unit.

 

#teambuilding #reprise #déconfinement #management #leadership