CONTACT
contact@authenteam.com
+33 6 64 23 42 48

  • English

Du manager au leader

Selon une étude IPSOS, le travail collaboratif a un impact particulièrement positif sur le partage des connaissances (69%), ainsi que la productivité des équipes (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%) et la créativité (59%). (source: https://www.ipsos.com/fr-fr/la-culture-de-la-collaboration-en-progres-dans-les- entreprises).

L’aptitude individuelle et collective à coopérer est donc devenue un enjeu crucial pour les entreprises.

Au coeur des organisations, les managers sont de plus en plus appelés à devenir des leaders. En effet, ils doivent être désormais capables de délivrer une vision et d’engager durablement leurs équipes. Autrement dit : d’augmenter le niveau de coopération des salariés entre eux.

Mais comment expliquer cette nécessité de travailler en équipe ?

Plusieurs phénomènes semblent avoir un impact particulièrement fort :

  • La complexité des organisations

Depuis plusieurs décennies, les grandes entreprises et les ETI développent des schémas d’organisation optimisés sur le plan humain en s’appuyant sur des systèmes matriciels souvent complexes.

Ces organisations supposent donc que les collaborateurs développent :

-un très haut niveau d’aptitude à la connexion en réseau (multiplicité des contacts potentiels pour un même collaborateur)

-un management dit « fonctionnel » (management d’un collaborateur qui n’est pas rattaché hiérarchiquement au manager)

  • La numérisation des relations

Les progrès technologiques proposent aujourd’hui une large palette pour communiquer : téléphone, mail, réseaux sociaux, blog, chatbox, confcall…

Ces outils permettent d’abolir les limites physiques (distance géographique) mais aussi organisationnelles (cloisonnement hiérarchique ou fonctionnel). Limites qui, il a y encore une quinzaine d’années, entravaient de facto la mise en relation des acteurs.

Cependant, l’utilisation intensive du numérique peut représenter un risque d’automatisation des échanges, voire de déshumanisation des relations. Donc de nuisance pour le niveau de coopération.

  • La concurrence accrue et le risque permanent de disruption d’un marché

Le contexte économique est devenu particulièrement mouvant, voire instable. Le « phénomène Uber » qui a révolutionné une partie du marché du transport privé en est un des nombreux signes récents. D’où une nécessité d’entretenir et de développer fortement une capacité à innover et à être créatif. Ce qui passe par une réelle mise en pratique  de l’intelligence collective et de la coopération.

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin… »

Pour répondre à tous ces enjeux, Authenteam propose une formation expérientielle inédite : « Mieux coopérer en équipe ». Ce stage vise à appréhender les différentes clés de la coopération en mettant en situation les stagiaires au cours de Serious Game outdoor®.

Parmi les thèmes abordés :  connaissance mutuelle, modes de fonctionnement collectif, identification des talents et leadership.

Plus d’information sur https://authenteam.com/formation/

#dumanagerauleader #cooperation #softskills #