EN
Lorsque j’explique autour de moi ce que propose Authenteam, on me répond bien souvent : « ah ! ok, en fait, c’est du team-building ? ». Désormais accoutumé à cette réplique récurrente, je réponds la plupart du temps : « oui, c’est ça, mais en essayant de produire des effets un peu plus durables qu’un team-building de deux heures du type “course en sac” ou “karting” … ».
Un peu d’histoire
Le team building est arrivé en France dans les années 80 en provenance des Etats-Unis. Aujourd’hui, cette terminologie rassemble, de façon assez large, toutes les activités déconnectées du milieu de travail qui ont pour but de faire travailler et/ou se divertir un ensemble de collègues. En une trentaine d’années, toutes les activités y sont passées, du célèbre saut à l’élastique des années 90, aux cours de cuisine des années 2000 et jusqu’aux « mudday » (sorte de parcours commandos, notamment dans la boue…) des années 2010.
A tel point qu’on entend souvent aujourd’hui des cadres dirigeant expliquer parfois qu’ils sont en mal d’activités originales pour leurs futures activités d’équipe, ayant déjà « tout essayé ».
Team building, coaching d’équipe : quelle différence ?
A mon sens, la question n’est peut-être pas tant de se demander si telle ou telle activité aura une portée particulière en raison de sa nouveauté ou de son originalité, mais de s’interroger avant tout sur la méthode avec laquelle cette activité est imaginée et élaborée.
Précisément, le véritable enjeu d’un bon team-building est de parvenir à passer d’un simple moment ludique et vécu collectivement, à une expérience profondément déclenchante pour toute l’équipe.
En passant du premier schéma au second, on bascule finalement du team-building à la démarche du coaching d’équipe. Cette dernière consiste en effet en un accompagnement d’un groupe sur le moyen terme qui vise à enclencher des modifications du comportement collectifs et des process d’équipe. L’inscription dans la durée de ce travail permet en effet de faire évoluer l’équipe vers une meilleure connaissance mutuelle, une plus grande maturité d’équipe et un développement de l’intelligence collective.
L’effet de levier du coaching d’équipe outdoor
Afin de démultiplier ces effets, le coaching d’équipe en outdoor propose un accompagnement méthodique, agrémenté notamment d’ateliers spécifiques sur des sites naturels d’exception qui visent à mettre en action l’équipe et à éprouver ses modes de fonctionnement collectif. Autrement dit, à la faire sortir de sa zone de confort en la confrontant à la réalité du terrain naturel.
Le coaching d’équipe outdoor se fixe pour objectif d’entrainer des effets durables au sein de l’équipe, en s’appuyant sur une pédagogie expérientielle, c’est-à-dire basée sur la participation à des expériences collectives chargées d’émotions et riches d’enseignements opérationnels.
Parmi les outils privilégiés du coaching d’équipe outdoor : les Serious game outdoor®, qui sont des ateliers de coaching collectif déployés en extérieur, sous forme de missions d’équipe dont le succès est étroitement lié au niveau de coopération des participants.
Mais au-delà de toute cette terminologie parfois galvaudée, l’essentiel reste, avant tout, de savoir pour quelle(s) raison(s) de telles actions sont nécessaires. Autrement dit, identifier clairement les besoins de l’équipe qui doit en bénéficier.
Plus de renseignement sur https://authenteam.com/
#teambuilding #coachingdequipe #seriousgame