FOCUS sur un dispositif d’aide que vous ne connaissez peut-être pas ….  

La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH)
La PCRH est une aide publique d’État qui permet aux entreprises qui n’en ont pas les moyens de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines par un prestataire externe spécialisé dans la gestion des RH. Le coût peut être financé jusqu’à 100% par l’État en cofinancement avec l’OPCO.
Attention : ce dispositif est soumis au régime des minimis. Les entreprises, quelles que soient leur catégorie et leur taille, sont tenues de respecter un plafond de 300 000 € d’aides publiques versées sur une période de 3 années glissantes. Au-delà de ce plafond, le financement de la PCRH n’est donc pas possible.
Il est destiné aux entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés, non dotées d’un service RH.
Le PCRH peut être déclenché notamment pour mener les actions suivantes :
  • Appui au recrutement et au développement de l’attractivité
  • Intégration des salariés dans l’entreprise
  • GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
  • Organisation du travail
  • Amélioration du dialogue social
Attention : ne peut pas servir à financer des actions de formation ou de coaching à destination des salariés ou du chef d’entreprise.
Les prestations se déroulent sur une durée de 12 mois dans une limite de 30 jours d’intervention.
La prestation peut se décliner sous la forme d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement d’un collectif d’entreprises issues d’une même branche, d’une même filière ou d’un même territoire (démarche interprofessionnelle) ou partageant des problématiques communes.
Les entreprises ont le choix de leur prestataire (il est obligatoirement externe à l’entreprise) Si celui-ci n’est pas référencé, c’est l’OPCO qui veillera à vérifier que le prestataire remplit les conditions du Cahier des charges de la PCRH au moment où il instruira la demande.
La vérification du respect des conditions d’éligibilité est assurée par la DREETS ou par l’OPCO.
Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un accompagnement => se renseigner auprès de son OPCO ou des services de la DREETS dont on dépend géographiquement.
Si vous souhaitez mettre en place un PCRH au sein de votre entreprise, Authenteam peut vous aider à identifier vos besoins et vous proposer ses services pour muscler la fonction RH.