CONTACT
contact@authenteam.com
+33 6 64 23 42 48

  • English

Serious game : du digital à l’outdoor

Littéralement, serious game peut se traduire par « jeux sérieux », autrement dit des jeux qui ont pour but de répondre à un objectif professionnel. Pour faire simple, l’approche proposée par les serious game pourrait être résumée par « allier l’utile à l’agréable », « apprendre en jouant » ou « encore jouer en apprenant ».

Un peu d’histoire…

Les serious game trouvent leurs origines dans l’histoire militaire.

Au début du XIXe siècle, les prussiens utilisent des Kriegspiel -jeux de guerre-, comme outil de formation de leurs officiers. Ces Kriegspiel s’apparentent à des répétitions des combats à venir, au moyen de cartes et de pièces miniatures. Jusqu’à l’arrivée de l’informatique, le jeu de guerre sera la forme la plus répandue des « jeux sérieux », d’ailleurs employés par un très grand nombre d’armées au monde.

Dans les années 1970, le concept moderne du jeu sérieux émerge avec l’œuvre du chercheur américain Clark Abt intitulé Serious Games. Dans ses écrits, il explique voir dans le jeu (de société, de plein air, de rôle ou encore le jeu sur ordinateur, très novateur à l’époque) des supports pour diffuser des messages. Ce dernier a notamment participé à l’élaboration de Temper, l’un des premiers jeux de guerre informatisés, destiné à simuler les états-majors américains dans le contexte de la Guerre Froide.

L’approche actuelle du jeu sérieux date du début des années 2000 et peut être matérialisée avec la sortie du  jeu America’s Army (Recon), jeux video qui met en scène des unités d’infanterie dirigées par de multiples joueurs. Ce jeu sera notamment employé par l’armée française pour entraîner virtuellement ses troupes d’infanterie aux réflexes collectifs, ceci à moindre coût et dans un très bon rendement temps/apprentissage.

Les serious game aujourd’hui

Le serious game contemporain a donc été remis au goût du jour par les Etats-Unis (phénomène de la gamification et du game thinking, lire For the Win, de Dan Hunter et Kevin Werbach) et a pris appui sur le développement de la digitalisation.

En effet, ces jeux sérieux sont principalement pensés et conçus à partir d’application numérique et d’interface de jeux vidéos. Mis en scène dans un thème donné (les possibilités sont infinies grâce au numérique), ils intègrent des règles, comme dans n’importe quel jeu et ont pour but de recréer un système autour des joueurs.

Un exemple ? Microsoft, lors du lancement de Windows 7 a décliné son logiciel dans un très grand nombre de langues et devait effectuer un travail -colossal- de correction des traductions. Pour résoudre ce challenge, la firme a organisé un jeu concours pour tous ses salariés en attribuant de récompenses et de gratifications aux employés qui repéraient le plus de fautes. Ainsi, grâce au succès énorme de cette initiative, des dizaines de milliers d’erreurs ont pu être soulevées et corrigées en un temps record.

Une nouvelle tendance : le Serious Game outdoor® 

Les serious game ne se limitent pas aujourd’hui à l’expérience digitale. On observe en effet un certain retour aux origines du concept, avec un certain ancrage dans le réel.

En effet, il est aussi possible de reprendre les principes de la gamification numérique dans un jeu bel et bien « réel », ceci avec les mêmes objectifs professionnels.

C’est, par exemple, ce qu’Authenteam propose de faire vivre avec les Serious Game outdoor® : immerger une équipe dans une mission qui se déroule dans un cadre naturel et sauvage. Objectif : aider le groupe à développer son potentiel de coopération. Ecouter, réfléchir et décider collectivement, s’engager, durer, gérer le temps, réussir ou échouer ensemble : comment cette équipe vit-elle toutes étapes du fonctionnement collectif ? Quel regard porte-t-elle sur ses modes opératoires inconscients ? Les serious game outdoor® sont de véritables ateliers de coaching collectif en pleine nature ; ils permettent de révéler les forces et les faiblesses de toute équipe qui cherche à se remettre en question pour développer son potentiel de performance.

En s’appuyant sur les principes de la gamification et la théorie systémique et des organisations, les serious game outdoor® sont des laboratoires uniques pour aider l’équipe participante à se progresser collectivement.

Ils sont tous élaborés sur mesure par un coach d’équipe certifié, suite à un diagnostic réalisé au cœur de l’entreprise et à l’identification de points de développement. Ils peuvent être réalisés au cours d’un séminaire d’entreprise (résidentiel) ou cours d’une journée de cohésion au plus près du lieu de travail.

Pour en savoir plus : https://authenteam.com/  contact@authenteam.com

Serious Game outdoor® : Marque déposée par Authenteam auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.#gamification, #seriousgame, #coachingdequipe, #performance