CONTACT
contact@authenteam.com
+33 6 64 23 42 48

  • English

Réforme du CPF


Les premières mesures de la loi PACTE qui concernent la formation professionnelle sont désormais effectives.

Si vous êtes, comme beaucoup, dans un certain flou quant à ces nouvelles mesures, nous ne pouvons que vous recommander ce site pour y voir un peu plus clair.

Pour ceux qui n’auraient pas beaucoup de temps, voici les éléments essentiels concernant la réforme du CPF :
Les heures figurant sur votre compte CPF sont désormais converties en euros à hauteur de 15e/heure. A noter que le niveau de prise en charge sera donc bien en dessous du coût réel des formations présentes sur le marché, le coût de l’heure de formation se situant généralement entre 30e et 70e/h. L’individu et/ou son entreprise devront donc abonder.
Les OPCA (qui collectaient jusque-là les fonds et validaient les projets de formation des individus voulant mobiliser leur CPF) sont officiellement supprimés (mais existent toujours pour encore quelques mois).
La Caisse des dépôts et consignations est désormais en charge de la collecte de ces fonds destinés à alimenter les CPF.
Une application mobile (prévue pour novembre 2019) va être créée afin de répertorier les différentes formations éligibles au CPF, ce qui devrait considérablement fluidifier le processus de mobilisation du budget CPF par les individus (a priori, plus de dossier de validation à constituer).

#reformeCPF #employabilité #developpementcompetences