Séminaire d’entreprise : les 7 règles incontournables

7 clés incontournables d’un séminaire porteur de sens

Authenteam est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leur développement humain. Nous vous aidons en créant des séminaires sur mesure ou à travers des journées coachings. À la mer ou en montagne, avec des séances personnalisées, nous vous aidons à atteindre vos besoins.

Définir les objectifs de votre séminaire

 

En amont de toute organisation et particulièrement lors d’un séminaire, il est essentiel de définir clairement les objectifs. Quels sont les besoins ? Pour qui ? Dans quel but ? Quel effet durable souhaitez-vous engendrer ? Toutes ces questions ont pour vocation de définir la trame générale, le cadre, la durée de l’activité. Les objectifs que vous aurez définis vont vous permettre de répondre aux points suivants.

 

Choisir la date et la saison idéale pour votre événement

La date dépend de vos besoins, de votre planning opérationnel mais également du calendrier de vos salariés. Dans un premier temps la planification n’est pas négligeable. Il faut pouvoir convier le plus de salariés possibles. Ainsi, les week-ends, jour fériés ou vacances scolaires sont à proscrire. Pensez aussi à communiquer les dates de l’activité au moins 3 mois en amont, afin que chacun puisse prendre ses dispositions personnelles pour quitter son domicile 24 ou 48h (ce qui n’est pas si habituel pour certains).

Anticiper pour valoriser votre évènement largement en amont !

Un séminaire réprésente un budget et du temps qui ne sera pas consacré au « coeur de métier » : vous devez donc tout faire pour en tirer le maximum de bénéfices humains et opérationnels, en permettant aux futurs participants de se projeter ensemble vers cet évènement phare, qui fera date dans la vie de votre équipe et de votre entreprise. Une bonne communication interne initiée largement en amont est donc primordiale (3 à 6 mois avant l’évènement). Certains salariés seront ravis d’apprendre qu’ils vont participer à un séminaire. Tandis que d’autres pourront être plus sceptiques, voire peu motivés. C’est pourquoi il faut, autour de moments d’échanges internes, rassurer les plus retissants et engager tout le collectif dans la démarche, en les impliquant dès le départ dans le projet.

 

Identifier le budget le plus précis possible

Pour prévoir votre budget, pensez aux différents postes suivants : déplacement, logement, restauration, location de salles, activités team-building, intervenants extérieur… Votre budget sera par nature limité. Il faudra donc faire des choix. Rappelez-vous que le fait de faire loger vos salariés en 5 étoiles vous coûtera très cher et que ce n’est pas un gage de réussite de votre évènement, surtout si le coeur du séminaire, son contenu, ne transmet aucun message de fond, aucune valeur, aucun sens.

NB: garder une marge de manœuvre de 10% du prix total du séminaire. Ainsi, cela vous évitera toutes mauvaises surprises !

Définir le message et engager vos salariés

C’est l’étape incontournable de la préparation. Si vous l’éludez, vous allez dépenser beaucoup d’argent pour un feu de paille. Aumieux, vous ferez vivre un moment plaisant à vos salariés. Au pire, ces derniers seront consternés par le temps et l’argent gaspillés.

Définir le message que vous souhaitez porter dans ce séminaire, c’est s’interroger sur les valeurs que vous voulez faire vivre et partager pendant l’évènement et surtout au retour dans votre entreprise. Vous pouvez donc vous posez les questions suivantes :

De quoi mes équipes ont-elles besoin pour performer ? Quelles sont nos leviers d’engagement  ? À quoi croyons-nous ensemble ? Quelles valeurs partageons-nous ? Quel sens mettons-nous dans le projet

d’entreprise ?

Si ces questions ne vous parlent pas tant que ça, rassurez-vous, vos équipes, elles, ont certainement beaucoup de choses à vous exprimer. C’est d’ailleurs une démarche qu’Authenteam propose souvent à ses clients pour préparer un évènement d’entreprise. Cette étape est menée par un coach, lors d’entretiens individuels et/ou collectifs. Quel que soit le format, cette étape a une vertu majeure : engager les participant dans le projet. L’être humain est ainsi fait que lorsqu’on lui demande son avis, il se sent considéré, reconnu et donc mécaniquement engagé.

 

À quel stade de l’entreprise est-il le plus judicieux d’organiser un séminaire ?

Organiser un tel événement nécessite d’être préparé et surtout, dans le bon timing du développement professionnel de votre entreprise.

Deux propositions s’offrent à vous :

La première, vous êtes une jeune entreprise prospère et votre équipe s’agrandi d’année en année. Il arrive un moment où des tensions commencent à apparaître, ou l’écoute et la communication n’est plus la même… Il faut relancer une dynamique d’équipe !

Quoi de mieux qu’un séminaire organiser par Authenteam pour palier à ces besoins ?

La seconde, vous êtes une entreprise déjà implantée dans le marché depuis de nombreuses année. Votre équipe a un turnover important et l’absentéisme commence à se faire ressentir. Le plaisir des salariés au travail est amoindri et les résultats sont moins bons que d’habitude. Il est temps de faire quelque chose et redonner un nouvel entrain à votre équipe !

Authenteam est là pour vous accompagner dans ce renouveau.

Retrouvez nous sur notre site internet www.authenteam.com

Ou sur notre LinkedIn en cliquant ici